Cote Immo Perros - Vente Appartement Perros Guirec - Cotes d Armor

La vente d’un appartement est une opération complexe qui nécessite plusieurs étapes afin de mener à bien cette transaction immobilière. Estimer l’appartement, rédiger une annonce immobilière, préparer un dossier de vente, organiser les visites, étudier les offres d’achat et signer le compromis de vente… Vendre son appartement demande donc d’être accompagné par un professionnel de l’immobilier et notamment un expert du secteur géographique de Perros-Guirec.

 

Comment estimer la valeur d’un appartement ?

 

La première étape d’une vente d’appartement est l’estimation du prix. Il est primordial de fixer le juste prix pour vendre rapidement son appartement. Celui-ci doit évidemment être en accord avec le marché immobilier actuel.

Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte dans l’estimation du prix d’un appartement :

  • L’emplacement: la ville ou le quartier ;
  • La superficie et le nombre de pièces;
  • Les caractéristiques de l’appartement (garage, place de parking, jardin);
  • L’entretien du logement;
  • L’état de l’immeuble,
  • La proximité avec la mer.

Pour être certain d’obtenir une estimation en accord avec votre appartement, n’hésitez pas à solliciter des professionnels de l’immobilier.

 

Comment rédiger une bonne annonce immobilière pour un appartement ?

 

Une fois le prix de l’appartement estimé, vous pouvez passer à la rédaction de l’annonce comprenant évidemment les points mentionnés ci-dessus.

Cette annonce doit permettre à votre appartement de se démarquer des autres biens immobiliers disponibles dans votre région. Elle doit donc être soignée, précise et réaliste, avec des photos de qualité afin que l’acheteur puisse se projeter.

Pour des visites qualifiées, faites preuve de transparence. N’oubliez pas de mentionner, si nécessaire, toutes les informations que les futurs acheteurs doivent connaître. Par exemple, la nécessité d’effectuer des travaux de rénovation le cas échéant.

Cette annonce immobilière doit évoquer les informations suivantes :

  • Localisation;
  • Prix de votre appartement;
  • Surface habitable;
  • Nombre de pièces;
  • Nombre de chambres;
  • Mode de chauffage;
  •  

 

Comment préparer son dossier de vente pour un appartement ?                                                        

La préparation d’un dossier de vente pour un appartement demande la réunion de plusieurs documents. Il s’agit là d’une obligation à laquelle le vendeur doit se soumettre. Ce dossier est indispensable lors de la vente d’un appartement et regroupe l’ensemble des documents dont le notaire a besoin pour préparer la promesse de vente, puis la vente officielle de votre bien. Un dossier de vente incomplet peut affecter le droit de rétractation de l’acquéreur pouvant engendrer une annulation de la transaction immobilière.

Le vendeur et son agent immobilier se chargeront donc de récolter toutes les informations nécessaires, qui peuvent être :

  • Un descriptif du bien et du quartier;
  • Les charges attachées à la copropriété;
  • Le procès-verbal d’assemblée générale ;
  • Les diagnostics pour la vente, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique);
  • Le montant de la taxe foncière.

 

Comment organiser ses visites pour vendre un appartement ?

 

Impossible de vous parler des étapes d’une vente d’un appartement sans mentionner les visites. Un moment crucial pour le vendeur comme pour l’acheteur. C’est à partir de cet instant qu’ils pourront découvrir physiquement l’appartement.

Le but de cette visite est de déclencher l’effet « coup de cœur » et obtenir une proposition d’achat. Pour mettre toutes les chances de votre côté et laisser une belle impression dans la mémoire des visiteurs, pensez à :

  • Mettre en valeur votre appartement en faisant le ménage pour faire bonne impression auprès de vos futurs acquéreurs ;
  • Dépersonnaliser la décoration autant que possible, afin que l’acheteur puisse se projeter et imaginer l’appartement selon ses goûts;
  • Opter pour des créneaux lumineux;
  • Ne pas cacher les défauts du bien et réfléchir à d’éventuelles solutions;
  • Veiller à l’entretien des extérieurs (façade, jardin, entrée).

 

Comment mener à bien les négociations d’un appartement ?

Puis, vient l’étude des offres d’achat et deux cas peuvent se présenter : une offre au prix ou une offre en dessous du prix. Dans le premier cas, le vendeur et l’acquéreur signent un compromis de vente par l’intermédiaire de  l’agence ,

Dans le deuxième cas, le vendeur peut également accepter l’offre ou bien la refuser. Le vendeur peut également la négocier, avec l’aide éventuelle d’un agent immobilier.

Il est très important de prendre le temps d’étudier chaque profil de chaque acheteur, ne vous précipitez pas sur la première offre venue ! Le plan de financement de l’Acquéreur est important dans la prise de décision du vendeur un paiement comptant sera préféré à une condition suspensive de prêt ou de réalisation de la vente du bien de l’Acquéreur,

 

Quelles sont les étapes à réaliser pour signer un compromis de vente d’un appartement ?

 

Choisir l’avant-contrat

Lorsque l’acheteur est trouvé, le vendeur devra signer un avant-contrat qui établira légalement son engagement et les conditions de vente de l’appartement. Cet avant-contrat est également connu sous le nom de compromis de vente ou promesse de vente. Dans lequel sont répertoriées toutes les conditions et modalités de vente immobilière. Il amorce la signature de l’acte de vente.

La promesse de vente engage le vendeur pendant un certain délai, à vendre son bien immobilier au bénéficiaire de la promesse, l’acheteur. Le compromis de vente engage les deux parties. L’acheteur verse un dépôt de garantie ce que l’on appelle un acompte à la signature de l’avant contrat et  à compter du lendemain de la réception par recommandé de  l’avant contrat signé , l’Acquéreur dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter.

 

L’acte de vente la dernière signature

Entre la signature du compromis et celle de l’acte de vente, il s’écoule généralement un délai de 3 mois, délai nécessaire permettant au notaire de réaliser les formalités obligatoires avant toute signature définitive, Ce temps permet également à l’acheteur de finaliser son dossier de banque  pour financer l’achat de son appartement, si toutefois il recourt à un prêt.

Passé ce délai, le notaire recevra la signature de l’acte authentique de vente de l’appartement.

 

Pour vendre votre appartement en toute sérénité, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’immobilier, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté !

Notre agence immobilière, Côté Immo Perros, située à Perros-Guirec, vous accompagne dans vos projets immobiliers et notamment dans la vente d’appartement.