Cote Immo - Comment se porte le marche immobilier de Perros-Guirec en ce début d’année 2024

Comment se porte le marché immobilier de Perros-Guirec en ce début d’année 2024 ?

Vous souhaitez investir à Perros-Guirec en 2024, mais ne savez pas par où commencer ? Côté Immo, agence immobilière Perrosienne, décrypte pour vous les derniers évènements du marché de l’immobilier.

 

Le marché de l’immobilier en France

L’année 2023 aura été marquée par une baisse générale du nombre de transactions immobilières pour le secteur de l’immobilier. Ce phénomène, déjà amorcé en 2022, faisait suite à l’augmentation des prix des biens immobiliers, motivée par une forte demande. En 2023, l’inflation impacte le taux du crédit immobilier à la hausse, aux alentours de 4% en ce début 2024, ce qui a pour effet la frilosité des acquéreurs, ralentissant le marché de l’immobilier. La tendance est donc aujourd’hui à la stabilisation des prix qui devraient décroître.

 

Le marché de l’immobilier à Perros-Guirec (Côtes d’Armor) en 2023 début 2024

A Perros-Guirec, l’impact du COVID s’est largement fait sentir puisqu’il a contribué à une forte demande en biens immobiliers pour leur proximité avec la mer, ce qui a conduit inéluctablement à une hausse des prix et à une raréfaction des biens. La situation s’est peu à peu stabilisée, et si la demande persiste, elle se heurte généralement à une offre plus faible proportionnellement.

Ainsi, sur la dernière année, le nombre de transactions a baissé, à l’instar des Côtes d’Armor qui voient le nombre de biens immobiliers vendus baisser à 14 000, soit -14% par rapport à la période précédente plutôt faste donc.

 

Prix des maisons et appartements à Perros-Guirec en ce début 2024

Dans la région, les prix au mètre carré doivent être pris avec du recul. En effet, le secteur de Perros-Guirec est touché par des disparités importantes de prix, sur un même quartier, entre les biens possédant une vue mer et ceux qui n’en n’ont pas. On peut néanmoins dire que, du fait de la situation géographique de Perros-Guirec et de son accès privilégié à la mer, les prix des biens immobiliers Perrosiens peuvent être plus élevés que les moyennes observées dans les Côtes d’Armor.

 

Le marché du neuf et de l’ancien à Perros-Guirec

L’immobilier ancien est toujours très apprécié des acquéreurs. Concernant le neuf, son prix n’est pas révélateur car il y a une disparité sur les promotions d’immeuble en neuf, où le prix au mètre carré peut être élevé, alors que les maisons sont bien plus abordables.

 

Des disparités géographiques au sein des Côtes d’Armor

Il existe cependant des disparités au sein même de Perros-Guirec : les quartiers de La Clarté et de Ploumanac’h étant plus prisés des acquéreurs que certains autres quartiers plus éloignés de la côte et des commodités. Récemment Louannec, commune voisine de Perros-Guirec, a vu le prix de ses maisons anciennes s’envoler. Phénomène de mode probable, il n’en reste pas moins que la situation géographique de Louannec est plus que séduisante eu égard à sa proximité avec le port de Perros-Guirec et sa vue sur Le Lenn et l’archipel des Sept-Îles.

 

Le profil des acquéreurs

Avec la hausse des prix, les jeunes semblent fuir la côte pour s’installer davantage dans les terres où les prix sont plus abordables. Ainsi, les acquéreurs de biens immobiliers sur Perros-Guirec sont majoritairement des jeunes retraités, appartenant au CSP+.

On observe également des acquéreurs venant du sud de la France afin de fuir les fortes températures attendues dans le Sud de la France ces prochaines années.

 

Faut-il investir dans l’immobilier à Perros-Guirec en 2024 ?

Malgré un marché de l’immobilier à l’apparence peu favorable sur cette dernière année, le marché est en train de se stabiliser et il n’est pas rare de voir de belles opportunités s’offrir aux acquéreurs. Du fait de sa situation géographique et de son dynamisme Perros Guirec reste un lieu privilégié pour investir sur le long terme. Station balnéaire à l’économie dynamique, Perros-Guirec a de nombreuses belles années devant elle pour ses habitants dont le nombre reste stable d’une année à l’autre.

 

Les biens immobiliers d’exception ont toujours le vent en poupe

S’il y a bien un marché qui ne connaît pas la crise, c’est l’immobilier de luxe à Perros-Guirec. Villa, villa maritime ou grande maison de famille, sont certes peu nombreuses mais néanmoins régulièrement mis en vente au cours d’une année. : Ces biens d’exception qui sont à l’origine de coups de cœur sont vendus rapidement et souvent dans la plus grande discrétion pour qui ne maitrise pas ce marché, dont Côté Immo s’est fait une spécialité.

 

Vous souhaitez acquérir un bien ? Notre agence immobilière dispose d’une expérience de plus de 30 ans à Perros-Guirec. Notre équipe à taille humaine connaît donc très bien la région et est toujours à l’affût de nouveaux biens, ce qui nous permet de proposer régulièrement à nos clients de nouvelles offres : maisons, appartements, villas, terrains… Et de faire le bonheur de nouveaux acquéreurs !